HKAL /KAL     

预备班-文学专业

Supports de cours  

L'essentiel du cours est pris en note par les étudiants. Les textes donnés en devoir,  concours blanc, ou autres documents supplémentaires,  sont photocopiés et fournis par le professeur. Afin de permettre une suite d'études en cycle de L3 à l'université de chinois (LLCE), nous travaillons également à partir du manuel "Méthode de chinois, deuxième niveau" (cf ci dessous) . Les étudiants doivent se le procurer dès la rentrée, il servira durant les deux années du cursus. Sur le site de l'éditeur, se trouvent des ressources accessibles gratuitement et très utiles telles que transcription en pinyin des textes, corrigés de certains exercices, enregistrements authentiques etc.

Lien : https://www.asiatheque.com/fr/livre/methode-de-chinois-deuxieme-niveau-nouvelle-edition


Visitez le site passionnant de Brigitte Duzan sur la littérature contemporaine chinoise....

 

Vous y trouverez des actualités sur les dernières publications, des interviews d'auteurs, des extraits d'oeuvre traduits et analysés...etc. Le tout souvent en version bilingue  :

http://www.chinese-shortstories.com/

Brigitte Duzan est également autrice d'un site tout aussi réussi sur le cinéma chinois.A découvrir dans la rubrique "pour se cultiver" de "Pour aller plus loin"

 


Des anciens étudiants de AL vous donnent quelques conseils pour réussir au mieux ces deux années ....

 

Elise :

"Par où commencer... que de belles années! je sais que le travail est conséquent pour toutes les matières mais il ne faut pas négliger le chinois! Rappelez-vous que c'est une langue que vous avez choisie alors mettez-y du coeur et de la volonté! Vous n'aurez que 2h par semaine (1ère années - 3h pour la deuxième année) , ce qui est excessivement peu. Vous aurez tendance à travailler sur le manuel alors petit tips, reprenez les textes et exercices, écrivez tout en pinyin et marquez la traduction entre parenthèses. De plus, chaque leçon a son propre vocabulaire, alors si vous avez une mémoire visuelle, mettez en couleur ceux qui font partie de la même famille (ex: verbes, noms, mots de liaisons...) ça vous permettra de vous y retrouver. N'oubliez pas que le chinois n'est pas notre langue maternelle alors on peut vite l'oublier!! Je vous conseille de faire les devoirs directement (à la suite du cours- dans la journée), de les revoir dans le week-end, un peu dans les transports si vous avez le temps et avant le cours. Pour ce qui est des DS (devoirs, préparation aux concours) téléchargez HSK1 2 et 3 et revoyez tous les mots!! Il y en a qui s'utilisent vraiment souvent et partout. Même vos cours du lycée, les bases que l'on a tendance à oublier, et la grammaire! C'est super important d'avoir un  travail rigoureux et stable (d'avoir un rythme défini) mais pas de panique, cela s'instaure progressivement, car les autres matières aussi demandent du travail. Il ne faut rien négliger.  Vous vous épanouirez bien mieux en ayant des techniques de travail, un rythme établi et serez bien moins stressés (j'avais tendance à un peu flipper au début de ma première année quand j'avais pas aussi bien préparé et maintenant, je fais le travail vraiment en amont quitte à en avoir fait plus et me sent vraiment à l'aise). Préparez et vous serez moins stressés. (PLECO est pas mal pour chercher des caractères!). Bonne année! Elise

"

 

Romain  :

"Que dire... Si ce n'est que la classe préparatoire aura été pour moi une expérience formidable, un véritable voyage au pays des belles lettres que j'invite toute personne intéressée à expérimenter ! Certes, la part de travail est importante et il requiert de fournir de grands efforts... Mais si il y a bien une chose que j'ai appris ici, c'est ne jamais lâcher. Si j'ai des conseils pratiques a donner, c'est tout d'abord de s'avancer au maximum dans les devoirs à faire sous peine de se retrouver submerger. Aussi, il est bon de s'organiser en créant un planning de révision pour chaque matière. Évidemment, ne révisez jamais la veille d'un examen, croyez-moi cela ne fonctionne pas. Enfin, n'oubliez pas de participer le plus activement possible aux différents cours, les professeurs seront toujours là pour vous épauler, et puis, la classe préparatoire se résume surtout par le partage. En ce qui concerne les concours blancs, ne paniquez pas, généralement, le premier est toujours plus ou moins bien réussi, servez vous de cette première expérience pour mieux réussir au second, mais une fois de plus ne paniquez pas, il est loin d'être impossible d'avoir de bons résultats, mes notes se sont considérablement améliorées entre le premier concours blanc et le deuxième que ce soit en hypokhâgne ou en khâgne. En ce qui concerne le chinois, en tant que passionné, je donnerais comme conseil de noter des phrases d'exemple sur des fiches, toujours penser à écrire le pinyin avec le caractère. Aussi, il est bon de proncer les mots/caractères en même temps que de les écrire. Enfin... Essayez de réviser autant que possible les caractères appris récemment, j'ai conscience que le chinois prend moins d'heures que les autres matières mais il faut la aussi essayer de s'investir au mieux, car être en classe en préparatoire, c'est aussi jongler entre plusieurs matières certes exigences mais diablement passionnantes.

"