Echange scolaire Wuhan- Bordeaux

 

Le programme d’échange

 

Nous proposons chaque année, à quelques élèves ayant suivi les cours de chinois LVC, de partir étudier une année scolaire dans notre lycée partenaire chinois ! Notre appariement est homologué et a plus de 30 ans .

Il a permis à une petite centaine d’élèves de 1ères wuhanais et bordelais de vivre une expérience inoubliable et unique sur le plan de l’apprentissage. La plupart de nos élèves parlent couramment le chinois à leur retour grâce à l’immersion totale proposée.

Cette opportunité est offerte gratuitement (le lycée ne prend pas de frais d’organisation qui peuvent être très élevés, comme c’est pratiqué dans d’autres organismes privés. Les familles ne payent que les frais de vie, de transport, d’hébergement et d’études…).

Les élèves concernés sont des 1ères, parfois des 2des, choisis pour leur engagement, sérieux et solidité scolaire. Ce ne sont pas forcément les premiers de classe mais ils ne doivent pas être en difficulté. Les familles doivent également participer activement car, quand nous le pouvons, un élève chinois est accueilli dans la famille de celui qui part et l’élève français passe son temps libre dans la famille de son correspondant en Chine.

 


 

Le lycée des langues étrangères de Wuhan -武汉外国语学校

C’est l’un des plus connus de Chine ! C’est un établissement pilote notamment dans l’enseignement des langues étrangères. Il a de nombreux partenariat avec des écoles du monde entier.

Son campus, situé dans le cœur historique de la ville de Wuhan, est très agréable et moderne.

Il est à proximité du consulat de France, d’un très joli parc où l’on peut voir les wuhanais pratiqués danse de l’éventail, taiji ou échecs. 

 

 

Les résultats 

 

Les élèves s’engagent à travers un contrat d’études. Ils obtiennent des certifications à la fin de leur séjour de la part des deux établissements. Ils passent également les tests nationaux de chinois  :  HSK汉语水平考试,. Cette année apparait sur les bulletins comme année de césure. La plupart des élèves par le passé sont arrivés en tête du concours national du « pont de langue chinoise » 汉语桥, et ont gagné des séjours linguistiques d’été en Chine.

Ce programme est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles en direct de Chine, et toute la classe profite de la présence de nos élèves chinois. De grandes amitiés sont ainsi nées et durent encore.

Voilà un témoignage d’un de ces anciens « aventuriers », Camille :

« …Je garde encore en mémoire mon année à Wuhan 2011 parmi mes meilleurs souvenirs, j'ai d'ailleurs toujours une relique ramenée de là-bas, mon skateboard qui m'a permis de parcourir la ville et de faire de nombreuses connaissances. J'ai des images (des odeurs et des bruits) encore plein la tête mais très peu de photos en réalité, à l'époque les téléphones ne prenaient pas vraiment de belles photos. J'ai eu la chance d'y retourner plusieurs fois retrouver des amis (…) »

Trois anciens « aventuriers » devant l’entrée de notre lycée partenaire et Mme Han professeure de français langue étrangère